Vacance - Réclamation pour surbooking sur un vol aérien ar Prénom Nom Lieu et date Adresse À la compagnie aérienne Lettre recommandée avec accusé de réception Monsieur, Après avoir acheté un billet d'avion et confirmé ma réservation sur le vol n°… à… (heure) au départ de… (lieu) à destination de… (lieu), j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que je ne pouvais pas partir car vous aviez effectué une surréservation. Je tiens à vous dire que vous aviez envers moi une obligation de résultat, c'est-à-dire d'assurer l'efficacité du titre de transport que vous m'aviez délivré (Cour de cassation, chambre civile du 31 mars 1978). C'est pourquoi vous êtes dans l'obligation de me restituer le prix du billet et de réparer le préjudice que j'ai subi. Étant donné que vous n'avez pas pu me proposer un autre vol partant moins de quatre heures après celui que j'avais réservé initialement, et compte tenu du règlement européen du 17 février 2005, vous me devez une indemnité de 600 €., le trajet de ma destination étant supérieur à 3500 km. Je vous mets donc en demeure de vous acquitter de ce dédommagement. À défaut, je me verrai dans l'obligation d'en référer à la Direction générale de l'aviation civile et, éventuellement, d'entreprendre une action auprès du tribunal. Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. Signature